E-PORTRAIT

Infirmière - Cadre de Santé

Catherine Bellais

Catherine Bellais, quelle est votre « histoire » en tant que professionnelle de santé ?

À tout juste 16 ans, avant l’obtention de mon Bac, j’ai réussi le concours d’entrée à l’École d’Infirmier·e ! Pendant mes 3 années de formation, j’ai pu effectuer des remplacements de nuit et le week-end en tant qu’ASH (Agent de Service Hospitalier) la 1ère année, Aide-soignante la 2e puis Infirmière la 3e. Lorsque j’ai obtenu l’examen de fin d’année, j’ai directement exercé la profession d’Infirmière en milieu hospitalier à Reims. En fonction des orientations des professeurs de service, j’ai pu exercer dans divers secteurs comme l’endocrinologie, la médecine interne, l’hématologie, la rhumatologie, l’hépato-gastroentérologie…

En parallèle, je me suis toujours formée : toutes les formations techniques que je pouvais faire, je les faisais !

 

Après 25 années à exercer en milieu hospitalier, j’ai intégré le centre marnais de promotion de la santé en tant que cadre de santé responsable d’une équipe de 23 personnes.

 

Tout en continuant d’exercer cette profession, je deviens auditrice et évaluatrice externe pour Bureau Veritas Certification. Cette mission, que je continue d’exercer à l’heure actuelle, a pour but de certifier les établissements comme les EHPAD, les MAS (Maisons d’Accueil Spécialisées) ou encore des structures qui accueillent des patients atteints d’Alzheimer mais également les services d’aides à la personne.

C’est un sacré parcours, vous n’arrêtez jamais !

Quand on est au contact des personnes toute sa carrière, on a besoin de cette relation avec les autres ! D’ailleurs, je suis toujours secrétaire bénévole de l’association des diabétiques de Reims. J’ai été notamment formée comme Patiente Experte Diabète et en ETP Diabète.

 

Je continue aussi à me former et à former les autres, j’ai toujours aimé ça ! A l’École, dans les Entreprises, dans les Missions locales… avec des publics très différents, des professionnels de santé mais aussi des personnes en situation de précarité.
 

Pour vous, quelle est le rôle de l’Infirmier·e en tant que professionnel de santé ?

Pendant toute ma carrière, lorsque je formais d’autres Infirmiers et Infirmières, je l’ai toujours répété : notre rôle n’est pas de faire que des piqûres et des pansements ! Notre rôle est d’accompagner les personnes. Notre métier se résume à bien plus que des gestes techniques et des soins. Nous accompagnons le patient, nous l’éduquons, nous le sensibilisons, nous trouvons des solutions. C’est la clé de ce métier dans l’humain : aider, accompagner et toujours progresser.  

Avez-vous une spécialité ou un domaine de votre métier que vous aimez particulièrement ?

Le RELATIONNEL ! J’ai besoin de nouer des relations avec les personnes, quel que soit le service et avec tous les patients. Le relationnel n’est jamais répétitif ! C’est du cas par cas. Et nous n’abordons jamais les personnes de la même manière, c’est un ressenti, un feeling pour comprendre comment nous pouvons aider et soigner la personne. Cette dimension sociale et l’émotion que nous pouvons ressentir pour certains patients sont extrêmement importants pour moi.

Si vous deviez résumer votre métier en 3 expressions :

Aimer son prochain. Prendre soin de l’autre. Écouter.

Découvrez les formations Infirmier·s de Catherine Bellais :